fbpx
Aller au contenu

VIS Italie/ ONG pour formation professionnelle

Apporter la sérigraphie comme technique artisanale et reproductible dans un enseignement qualifiant en Afrique.

Partir Loin.

Si j'avais imaginé un jour que mon métier m'offrirait cette chance! Partir loin, oui mais avec un but précis: former en quelques semaines des professeurs et couturières à une technique qui leur permettra de se démarquer de leur concurrent. Qui permettra aux élèves de l'école d'apprendre un métier nouveau.

 

 

 

 

Ce merveilleux challenge a réussi, grâce à toute l'équipe de l'ONG en place et au courage et la vaillance des participants. Aucun aléas technique, aucun délestage électrique ne les a découragés. Et au-delà du plaisir de partager cette technique souple et colorée qu'est la sérigraphie, le partage humain a été le plus beau des cadeaux de ces formations. Bien souvent je pense aux soeurs qui, à Nosy Be, aident et enseignent à une foule de jeunes et d'enfants. je n'oublie pas les couturiers du quartier de Buterere à Bujumbura, leur fierté des premières commandes, le plaisir de chercher avec eux des idées de produits nouveaux.

Je remercie Pascal Martin, coordinateur Belgian Agency Development BTC et  aux écoles qui m'ont accueillie ainsi qu'au personnel en place.

Formations données :

la théorie de la sérigraphie, le vocabulaire technique

Création d'un syllabus adapté au matériel sur place.

La création et fabrication du matériel pratique.

Imprimer sur tissu à la lyonnaise et au carrousel.

Imprimer en repérage et en plusieurs couleurs.

Le travail en infographie de l'image. La trame mécanique.

La préparation d'une commande (imprimer en quantité).