Amener une réflexion créative et graphique sur le motif et la transformation textile.

 

 

 

 

Le Cecafoc s'occupe de la formation continuée des enseignants du réseau libre en Belgique. Cet organisme est soucieux de mettre à jour les professionnels des écoles qui sont ceux qui transmettent un savoir et une expertise technique mais aussi les vecteurs des tendances industrielles et artisanales. Il est important de coller au plus près de la réalité du marché créatif et d'ouvrir des pistes innovantes sur les aspects textiles dans un secteur que la mondialisation a mis à mal depuis des décennies chez nous. Tentative de réponse à travers cette formation pour les professeurs au savoir faire précieux.

A travers la formation Design textile, j'aborde :

 

Sérigraphie / pas de matériel nécessaire pour demander cette formation, j'apporte le nécessaire !

Teinture textile et technique de réserves pour créer des motifs (tie and dye, mokumé, shibori...)

Création de motifs / Papier ou tissu, exploration de sa créativité pour créer du motif exploitable en graphisme ou textile

Création sur volume et sur vêtement dans l'idée de la coupe directe.

 

Les modules sont principalement axés sur la recherche et la pratique. J'amène une série de techniques et tout le matériel nécessaire à l'expérimentation. Parce que rien de tel que de pratiquer et explorer des pistes créatives variées. Théorie et pratique sont expliquées aux enseignants. Des exercices à proposer aux élèves ou des développements de projets graphiques à construire avec eux sont élaborés pendant la formation.

L'échange entre les stagiaires et les résultats multiples ouvrent des nouvelles voies d'exploration aux enseignants.

Résultats session 2017-2018