fbpx
Aller au contenu

Design textile & upcycling

présentation atelier

 

Rencontre à l'atelier avec l'équipe de Wallonie Design.

Merci à Véronique CLoson pour l'entretien et Bettina Genten pour la mise en image

Entrevue avec Tamara Louis, Designer textile

 

 

Une démarche éco responsable :

Tamara Louis, la designer textile qui réveille les tissus dormants

Cette adepte du slow design et de l’upcycling donne une seconde vie aux tissus inutilisés

Linge de table en édition limitée.

La collection de linge de table Tamara Louis est le produit de la revalorisation de lin belge de fin de série de grande qualité. C'est par la créativité graphique et son édition en capsule saisonnière que vous trouverez une touche originale sur des matières et coloris intemporels. Cette édition combine donc les valeurs de l'upcycling et des matériaux nobles et locaux. Le soin apporté à chaque étape de sa confection vise à vous donner une entière satisfaction à long terme. D'autres projets ameublement sur l'onglet "slowdesign" du site.

Entrevue- présentation de l'atelier et de Tamara

Extrait de l'entretien fait par Julie Toby à l'atelier pour Wallonie Design.

L'article complet ici : http://walloniedesign.be/entrevues/tamaralouis/?fbclid=IwAR1W802r47AgB1Q3quyj9_YPlHCiK7CnkwU5Myxum_xuJH_BUHU9EOMMsHY

Un atelier où explorer le champ des possibles

« Depuis le début, mon souhait est de créer un atelier au service des personnes qui ne trouvent pas les solutions qu’ils recherchent dans l’industrie textile ».

La designer textile met son expertise au service de projets variés. Véritable laboratoire, son atelier permet de tester et de travailler les matières (que ce soit du textile, papier, carton ou bois) ; les couleurs  ; les dessins (qu’ils soient réalisés à la main ou de manière digitale).

Prestataire et auteur

Tamara travaille également sur des projets personnels liés à l’ameublement. Actuellement, elle développe un projet d’upcycling intitulé « Usure » qui valorise la récupération de tissus en fin de série (souvent considérés comme rebuts).

Soucieuse de travailler avec des matières locales, elle utilise le lin, sa matière de prédilection directement issue de la culture textile belge.

©photos Bettina Genten.

collection limitée de portes monnaies complètement végétaux.

Pour les chercheurs d'authenticité naturelle. La collection de portes monnaies est le produit de la revalorisation de lin belge de fin de série de grande qualité et de la cueillette de plantes tinctoriales grand teint de ma région. C'est l'observation et les expériences qui m'ont permis d'extraire les substances colorantes des plantes. Le coton et le lin sont préparés pour recevoir cette couleur naturelle, créant une gamme de coloris nuancés et doux, proches des perceptions de la palette de la nature. Cette édition combine donc des valeurs écologiques et des matériaux nobles et locaux. Le soin apporté à chaque étape de sa confection vise à vous donner une entière satisfaction à long terme. Des articles et des explications sur la page Facebook.